HANDPAN & DIDGERIDOO: the inevitable marriage !

This is an inevitable encounter that I have experienced and still experiences today: the encounter of two paradoxically opposite and complementary instruments at the same time.

As the saying goes : it is often the opposites who attract each other !

But first, let’s take a little historical tour of these instruments which represent for me the vital elements of our beautiful planet :

The didgeridoo : if you are reading this subject, it is that you necessarily know a little about the history of this ancestral instrument which has existed for more than 20,000 years. Otherwise, I invite you to read this page which will tell you more about the didgeridoo : https://www.didgeridoo-didjaman.fr/the-great-history-of-didgeridoo-and-terra-australis/

The HandPan : this instrument with celestial and luminous sounds, was born in Switzerland in the year 2000. The creators are FELIX ROHNER and SABRINA SCHÄRER. In 1976, Félix Rohner had a sort of click while listening to a Trinidad orchestra in the streets of Bern. Then he teamed up with Sabrina Schärer to give a name to create the brand “HANG“. This will cause slight confusion over time, suggesting that the instrument is called the Hang. History to date has seen emerging manufacturers bring a common name which will be HANDPAN. Respecting and thus avoiding all legal confrontations with Félix and Sabrina.

It should also be understood that the test phase is very important to launch an instrument on the market. This is the chance that the great percussionist STEVE SHEHAN was able to develop the sounds of the Handpan with Felix and Sabrina.

To learn more about the origin and history of the HandPan, I invite you to read this Wikipedia page : https://en.wikipedia.org/wiki/Handpan

Why this inevitable marriage ?

The marriage of its 2 instruments is made by sound and is inevitably the first evidence. The suave and telluric sound of the didgeridoo has touched a good number of people for several decades… notably with the band JAMIROQUAÏ, who had given us a rather pleasant introduction with his song “When you gonna learn” in 1993 at Sony Music, and who was already launching an alert on illogical human behavior. Then will follow the Olympic Games of the year 2000 in Sydney and the biggest world festival of didgeridoo “Le Rêve de l’Aborigène” (created by the French player of didgeridoo Sylvestre Soleil) who will participate in a real highlighting of the Didgeridoo around the world.

The Handpan emits very harmonic sounds that personally make me think of something spatial, from beyond. Like rays of sunshine crossing the clouds. So I think that the musical meeting between its two sound worlds was logical and essential. Like the meeting of two to be united by love… and which cannot be explained. The feminine and the masculine finally united.

The second important point of this marriage is visual. The Didgeridoo is a rather phallic instrument in its form, and you can often observe the player fidgeting with his instrument… a bit like a man making love.

The Handpan has a round shape like a fetus or a UFO, and the player has rather a calm and calm attitude when he plays his instrument… which reminds me of women in general. The man gestures and the woman is a flower that we pick… a natural law in a way.

Music bands to advise you ?

Of course ! Because the sound association did not wait long to give birth to magnificent groups around the world. I would cite a few groups like : KOSMOZ, 3KEYS, OLOJI, WADHOM, MATSUMOTO, JEREMY NATTAGH, YATAO, WAAGAL, EOLYA, GUITOTI etc…

With the observation and the historical perspective of the didgeridoo, we realize that with the events that the HandPan world is currently experiencing, it follows the same route, the history and the evolution that the didgeridoo has experienced over time: with its pioneers like the players KLAÏM, DAVID CHARRIER etc. This has enabled CEDRIC PLA, another French (decidedly !) To create the HANDPAN FESTIVAL in 2014, and which will become the world’s largest HandPan festival in just a few years. To believe that we have beautiful ideas in our hexagon… it feels good !

I would like to play and create a group of HandPan and Didgeridoo, but I don’t know which instrument to choose ?

Here are some tips for aspiring musicians and music lovers :

  1. Do not hurry… let yourself soak up existing bands by listening to their records and watching their music on Youtube… and your choice of instrument will be done naturally with the feeling.

  2. Buy yourself a quality instrument, because it is not the lack of manufacturers that will be lacking today… you have plenty of choice! Ask Google… he’s your friend…

  3. Take the time to train… so take classes ! Professional players have struggled before you and in your place. So leave your hippy side thinking that self-study will get you where you want to go, because these professionals have implemented effective methods that will allow you to move forward more quickly and save months of hassle and self-taught faults… it’s in your hands, it’s up to you!

  4. Once again I recommend meeting other people who have the same attractions as you. It will help you to share and evolve… and do not hesitate to move, it is part of the history of the musician. I don’t know of a single group that has never done a kilometer and that has succeeded in its basement.

  5. Expose yourself ! Expose yourself ! Expose yourself ! It will only do you good. So run after the live, a performance in front of a real audience. You will get a full recharge of mental battery… especially when people come to see you to thank you for the happiness and the discovery that you have given them ! What a joy to see their eyes shine…

Jérémy Nattagh @ Handpan Festival

Comment puis-je voir ces groupes et quels sont les festivals où ils jouent ?

Et bien il vous faudra bouger maintenant… et j’ai hâte de voir de nouveaux groupes et de nouvelles têtes sur les scènes de nos fabuleux festivals, donc je citerai les suivants :

En France, nous avons quelques festivals officiels qui défendent cette approche du mélange des cultures… les voici :

HANDPANAME : le festival parisien qui se déroulera le 15 et 16 Mai 2020 => https://www.facebook.com/Handpaname/

HANDPAN FESTIVAL : le festival de la région de Béziers qui se déroulera le 26, 27 et 28 Juin 2020=> https://www.festivalhandpan.com/

HANDPANALA : le festival Alsacien qui se déroulera le 29, 30 et 31 Mai 2020 => https://www.facebook.com/Handpanala-610889672719396/

ETE NOMADE : le festival de la forêt d’Orient qui se déroule au début du mois de Juillet => https://www.facebook.com/EteNomadeConventionHangDidg/

NOMADIDGE : le festival de la région de la Rochelle qui se déroulera  le 28, 29 et 30 Août 2020 => http://nomadidge.fr/

L’ARBRE QUI MARCHE : le festival qui se déroule à Saint-Martin-du-Bois, entre le Mans et Nantes vers la mi-Août =>https://www.larbrequimarche.asso.fr/

LE RÊVE DE L’ABORIGENE => le festival de la région des Deux-Sèvres qui se déroulera  le 24, 25 et 26 Juillet 2020 => https://www.facebook.com/lerevedelaborigene/

Comme vous pouvez le constater, les festivals ne manquent pas pour y découvrir et voir ces 2 mondes musicaux se rencontrer… c’est plutôt cool. De plus je vous y invite fortement car vous vivrez un moment unique… une sorte de bulle dans laquelle on peut mettre nos petits tracas de côté, et décompresser totalement !

CONCLUSION :

The HandPan is made of metal. The didgeridoo is made of wood. Two elements that our planet gives us. It’s up to us to use them wisely and make good use of them … which I have no doubt when I see and discuss with all these beautiful people who make, play and create events devoted to the meeting of its two complementary worlds, and for our happiness !

Bravo… keep going guys !

For the other bands mixing the didgeridoo and the handpan, I invite you to talk about yourself in the comments… because here we love the discoveries!

HANDPAN & DIDGERIDOO : le mariage inévitable !

Voilà une rencontre inévitable que j’ai vécue et vis encore aujourd’hui : la rencontre de deux instruments paradoxalement opposés et complémentaires à la fois.

Comme le dit le dicton : ce sont souvent les opposés qui s’attirent !

Mais d’abord, faisons un petit tour historique de ces instruments qui représentent pour moi les éléments vitaux de notre belle planète :

Le didgeridoo : si vous êtes en train de lire ce sujet, c’est que forcément vous connaissez un peu l’histoire de cet instrument ancestral qui existe depuis plus de 20 000 ans. Sinon, je vous invite à lire cette page qui vous en dira plus sur le didgeridoo : https://www.didgeridoo-didjaman.fr/la-grande-histoire-du-didgeridoo/

Le HandPan : cet instrument aux sons célestes et lumineux, est né en Suisse en l’an 2000. Les créateurs sont FELIX ROHNER et SABRINA SCHÄRER. En 1976, Félix Rohner eu une sorte de déclic en écoutant un orchestre de Trinidad dans les rues de Bern. Ensuite, il s’associa avec Sabrina Schärer ont donné un nom pour créer la marque « HANG ». Ce qui amènera une légère confusion dans le temps en laissant penser que l’instrument s’appelle le Hang. L’histoire à ce jour fait que les fabricants émergeants amèneront une appellation commune qui sera le HANDPAN. Respectant et évitant ainsi toutes confrontations juridiques avec Félix et Sabrina.

Il faut également comprendre que la phase d’essai est très importante pour lancer un instrument sur le marché. C’est la chance qu’a pu avoir le grand percussionniste STEVE SHEHAN pour mettre au point les sonorités du Handpan avec Felix et Sabrina.

Pour en savoir plus sur l’origine et l’historique du HandPan, je vous invite à lire cette page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hang

Pourquoi ce mariage inévitable ?

Le mariage de ses 2 instruments se fait par le son et est inéluctablement la première évidence. Le son suave et tellurique du didgeridoo touche un bon nombre de personnes depuis plusieurs décennies… notamment avec le groupe JAMIROQUAÏ, qui nous avait fait une entrée en matière plutôt sympathique avec sa chanson « When you gonna learn » en 1993 chez Sony Music, et qui lançait déjà une alerte sur le comportement humain illogique. Ensuite s’enchaineront les Jeux Olympiques de l’an 2000 à Sydney et le plus grand festival mondial de didgeridoo « Le Rêve de l’Aborigène » (créé par le joueur français de didgeridoo Sylvestre Soleil) qui participeront à une réelle mise en avant du Didgeridoo dans le monde.

Le Handpan émet des sons très harmoniques qui personnellement me font penser à quelque chose de spatial, de l’au-delà. Comme des rayons de soleil qui traversent les nuages. Donc je pense que la rencontre musicale entre ses deux mondes sonores était logique et incontournable. Comme la rencontre de deux être unis par l’amour… et que l’on ne peut expliquer. Le féminin et le masculin enfin réunis.

Le deuxième point important de ce mariage est visuel. Le Didgeridoo est un instrument plutôt phallique par sa forme, et on peut souvent observer le joueur s’agiter avec son instrument… un peu comme un homme en train de faire l’amour.

Le Handpan a une forme ronde comme un fœtus ou un Ovni, et le joueur a plutôt une attitude calme et posée lorsqu’il joue son instrument… ce qui me fait penser à la femme en général. L’homme gesticule et la femme est une fleur que l’on cueille… une loi naturelle en quelque sorte.

Des groupes à vous conseiller ?

Bien sûr !  Car l’association sonore ne s’est pas fait attendre pour donner naissance à des groupes magnifiques à travers le monde. Je citerais quelques groupes comme : KOSMOZ, 3KEYS, OLOJI, WADHOM, MATSUMOTO, JEREMY NATTAGH, YATAO, WAAGAL, EOLYA, GUITOTI etc…

Avec l’observation et le recul historique du didgeridoo, on s’aperçoit qu’avec les événements que  vit le monde du HandPan actuellement, il suit le même tracé, l’histoire et l’évolution que le didgeridoo a vécu dans le temps : avec ses pionniers comme les joueurs KLAÏM, DAVID CHARRIER etc. Ce qui a permis à CEDRIC PLA, un autre français (décidément !) de créer le HANDPAN FESTIVAL en 2014, et qui deviendra le plus grand festival mondial de HandPan en seulement quelques années. A croire qu’on a de belles idées dans notre hexagone… ça fait du bien !

J’aimerai jouer et créer un groupe de HandPan et Didgeridoo, mais je ne sais pas quel instrument choisir ?

Voici quelques conseils pour les musiciens et mélomanes en herbes :

  1. Ne vous pressez pas… laisser vous imprégner des groupes existants en écoutant leurs disques et en regardant leurs musiques sur Youtube… et votre choix de l’instrument se fera naturellement avec le feeling.

  2. Achetez-vous un instrument de qualité, car ce n’est pas le manque de fabricants qui fera défaut aujourd’hui… vous avez largement le choix ! Demande à Google… il est ton ami…

  3. Prenez le temps de vous former… donc prenez des cours ! Des joueurs professionnels ont galéré avant-vous et à votre place. Donc laissez votre côté hippy en pensant que l’autodidactie vous mènera à bon port, car ces professionnels ont mis en place des méthodes efficaces qui vous permettront d’avancer plus rapidement et d’économiser des mois de galères et de défauts acquis en autodidacte… c’est entre vos mains, à vous de voir !

  4. Une fois de plus je conseille de rencontrer d’autres personnes qui ont les mêmes attirances que vous. Cela vous aidera a partager et évoluer… et n’hésitez pas à vous déplacer, ça fait partie de l’histoire du musicien. Je ne connais pas un seul groupe qui n’a jamais fait de kilomètre et qui a réussi dans sa cave.

  5. Exposez-vous ! Exposez-vous ! Exposez-vous ! Cela ne vous fera que du bien. Donc courez après le live, une prestation face à un vrai public. Vous en tirerez une pleine recharge de batterie mentale… surtout quand les gens viennent vous voir pour vous remercier du bonheur et de la découverte que vous leur avez donné ! Quelle joie de voir leurs yeux briller…

Jérémy Nattagh @ Handpan Festival

Comment puis-je voir ces groupes et quels sont les festivals où ils jouent ?

Et bien il vous faudra bouger maintenant… et j’ai hâte de voir de nouveaux groupes et de nouvelles têtes sur les scènes de nos fabuleux festivals, donc je citerai les suivants :

En France, nous avons quelques festivals officiels qui défendent cette approche du mélange des cultures… les voici :

HANDPANAME : le festival parisien qui se déroulera le 15 et 16 Mai 2020 => https://www.facebook.com/Handpaname/

HANDPAN FESTIVAL : le festival de la région de Béziers qui se déroulera le 26, 27 et 28 Juin 2020=> https://www.festivalhandpan.com/

HANDPANALA : le festival Alsacien qui se déroulera le 30 et 31 Mai 2020 => https://www.facebook.com/Handpanala-610889672719396/

ETE NOMADE : le festival de la forêt d’Orient qui se déroule au début du mois de Juillet => https://www.facebook.com/EteNomadeConventionHangDidg/

NOMADIDGE : le festival de la région de la Rochelle qui se déroulera  le 28, 29 et 30 Août 2020 => http://nomadidge.fr/

L’ARBRE QUI MARCHE : le festival qui se déroule à Saint-Martin-du-Bois, entre le Mans et Nantes vers la mi-Août =>https://www.larbrequimarche.asso.fr/

LE RÊVE DE L’ABORIGENE => le festival de la région des Deux-Sèvres qui se déroulera  le 24, 25 et 26 Juillet 2020 => https://www.facebook.com/lerevedelaborigene/

Comme vous pouvez le constater, les festivals ne manquent pas pour y découvrir et voir ces 2 mondes musicaux se rencontrer… c’est plutôt cool. De plus je vous y invite fortement car vous vivrez un moment unique… une sorte de bulle dans laquelle on peut mettre nos petits tracas de côté, et décompresser totalement !

CONCLUSION :

Le HandPan est fait de métal. Le didgeridoo est fait de bois. Deux élément que nous donne notre planète. A nous de les utiliser à bon escient et d’en faire bon usage… ce dont je ne doute pas quand je vois et discute avec toutes ces belles personnes qui fabriquent, jouent et créer des évènement consacrés à la rencontre de ses deux mondes complémentaires, et pour notre bonheur à tous !  Bravo… keep going guys !

Pour les autres groupes mélangeant le didgeridoo et le handpan, je vous invite à parler de vous dans les commentaires… car ici on adore les découvertes !