UN PROF GRATUIT OU PAYANT ?

Un jour, un ami Barman m’a appris une chose simple qui est écrit depuis toujours dans les livres religieux : donner sans compter.  Bien sûr, j’extrapole la situation car le contexte n’est pas du tout le même aujourd’hui.

Il m’a dit :

  • « Tu veux boire des coups gratuitement ?
  • Ben oui tu penses !!!
  • Alors payes-lui un coup en premier au Barman… et tu verras !
  • T’es sérieux-là ?
  • Oui !
  • Mais il n’en a pas besoin puisqu’il est au bar… il peut donc boire quand il veut !
  • Oui c’est vrai, mais ça fait toujours plaisir de se faire offrir un coup à boire tu sais ! Même quand t’es Barman…

Effectivement, le barman m’aimait bien et je lui ai proposé un café, une bière… ce qu’il souhaitait… et son visage s’est illuminé !  Juste avant de partir, le barman me dit : « Attends attends Raf… prend quelque chose s’il te plait, c’est pour moi ! »

La preuve était évidente à partir de jour-là… car on est humain tout simplement. Et quand l’énergie de la personne avec qui on parle est belle, et bien on a naturellement envie de donner ou de partager quelque chose avec elle… n’est-ce pas ?

Une bonne bière Bio NEMETO… juste pour le plaisir !  =>

  • Est-il possible de nos jours d’obtenir les services d’un professeur gratuit ?

Oui c’est possible, mais avec de conditions logiques et simples. Je m’explique :

Un professeur de musique donne une grosse partie intellectuelle et physique pour l’instrument qu’il joue et enseigne. Si vous avez décidé de prendre des cours avec lui, c’est que son enseignement vous semble approprié à l’évolution que vous souhaiteriez avoir. Maintenant il faut bien comprendre que grâce aux cours qu’il vous donne, il remplit son frigo. Il est donc logique de comprendre que le geste doit d’abord venir de vôtre part, avant d’obtenir un retour à un moment donné. Je rappelle que ce retour n’est pas du tout obligatoire, vu qu’il vous a donné l’enseignement pour lequel vous avez payé… et que ce n’est pas la peine de revenir en arrière sur le prix, car un deal reste un deal… surtout si vous êtes un tantinet avare, votre prof le sentira et il n’abordera pas le sujet de l’argent avec vous, pour ne pas vous vexer.

Par contre, si un jour votre professeur vous propose un perfectionnement supplémentaire et gratuit, que ce soit un cours en direct ou bien en visio par SKYPE, cela veut dire que vôtre relation se passe plutôt bien et que c’est la preuve que ça peut arriver… sous une forme différente certes, mais ça arrive !

  • Donc, tout est question d’attitude ?

Exactement !  Comprendre que l’attitude passe par des codes de intrinsèques dans le langage et les gestes… c’est souvent ça qui met des années à entrer dans notre tête. Tout ne se passe pas seulement dans un projet et son contenu.

” Une petite impatience peut ruiner un grand projet !” – Proverbe de CONFUCIUS –

J’ai souvent des musiciens, compositeurs ou organisateurs qui me proposent des projets intéressants. Mais au moment de donner ma réponse, surtout quelques jours après pour avoir le temps de « ressentir » mes émotions par rapport à la proposition, j’essaie de me rappeler ce que j’avais ressenti en observant la personne, ses expressions.

Je sais que ça fait un peu trop « Profiler » quand je dis ça, mais je me rappelle bien la discussion que j’avais eu avec le chanteur ARTHUR H le jour où je lui ai proposé de venir poser sa belle voix grave sur mon album ARTHUR RIMBAUD. Et je me souviens également de son regard qui soutenais le mien quand j’expliquais mon histoire personnelle, jusqu’à la rencontre de notre poète RIMBAUD. Ce qui veut dire que lorsqu’on partage un projet avec des amis ou autres, les gens se fient au feeling, notre radar interne qui nous dit « oui » ou « non ».

Louis de Funès – La grande vadrouille – 1966 – Real. Gérard Oury

Entre 22 et 25 ans, il y a 1000 ans…Zany Face on Samsung One UI 1.5, j’étais parti de nombreuses fois au Etats-Unis pour suivre des formations de ventes en développant les relations commerciales, et donc humaines en toute logique. Lors de ces stages, j’y appris quelques règles de communications sous lesquels l’Être Humain fonctionne malgré lui. Dont celle qui dit que : « le premier regard que l’on porte sur une personne que l’on rencontre pour la 1ère fois, peut durer au moins 10 ans ». C’est-à-dire que la première pensée ou jugement que l’on a eu sur cette personne va rester ancrée en nous pendant 10 ans !

Ce qui est le plus impressionnant, c’est de comprendre que pour faire tomber cette 1ère pensée, il va falloir se battre contre nous-même pour effacer tout ça et enfin passer à un autre jugement plus sain, s’il y a besoin.

  • Le DVD : « L’ESSENTIEL DU DIDGERIDOO » gratuit, c’est possible ?

Oui, j’ai décidé de le mettre en ligne gratuitement sur ma chaine YOUTUBE (http://bit.ly/2BGO1Ay)il y a quelques mois. Pour la simple et bonne raison que je pense qu’il a eu son histoire commerciale… et qu’il est temps de passer à la suite… Effectivement, j’en ai eu marre également de me battre avec les distributeurs et les magasins qui vous payent les ventes quand bon leur semble. Même l’étiquette du label TRIBAL ZIK RECORDS n’a pas empêché les arnaques de la distribution… dommage !

Les cours de bases sont maintenant disponibles en visionnage libre !  Cool non ?!  Ce qui me permet également de parler plus librement du VOLUME 2 de ce DVD… dont je suis en train de mettre les leçons sur ma chaîne YOUTUBE au fur et à mesure de ce confinement CORONAVIRUS. Ce qui est, pour moi, ma façon de faire patienter les joueurs en manquent…

  • Pourquoi donner un travail qui a demandé un tel invetissement de soi et financier ?

Je me suis aperçu qu’avec le temps, les gens n’achetaient plus de DVD, ce qui est un fait avéré, et ne prenaient plus de cours sur demande en VOD. Mais le consommateur moyen va sur YOUTUBE chercher les informations dont-il a besoin. Au plus court et au plus rapide à tout prix !!!

Mais le problème avec YOUTUBE, c’est qu’il y a des gens pensent devenir enseignant car ils savent aligner 2 sons et se permettent de laisser des vidéos sur la respiration circulaire enregistrées dans un chiotte… ou dans une chambre avec du matos très cheap !  Et là je me dis qu’il y a un bug dans la matrice, forcément !  Le pire est que ça encourage d’autres personnes à faire la même chose !!!  Donc du coup, on perd le sens de toute réalité !

Et certaines personnes qui voyaient ça, m’appelaient pour me marchander les prix de mes cours en me disant qu’ils pouvaient apprendre sur internet… et gratuitement !  C’est à partir de là que je me suis dit qu’il fallait mettre des vidéos avec un enseignement sérieux à disponibilité. Et sans se leurrer, YOUTUBE permet également de faire connaitre mon travail plus rapidement, c’est sûr !  Donc ça m’arrange.

Pour moi, le deal est propre : des cours gratuits en échange d’une vue plus large sur mon travail en tant que professeur, fabricant et artiste de didgeridoo… propre !

Et aujourd’hui, les retours de cette décision sont déjà là, avec de nouveaux élèves ainsi que des projets et des rencontres magiques avec d’autres artistes plus ou moins connus.

  • Un prof et des cours gratuit sur internet… c’est tout ?!

Disons que pour l’instant c’est pas mal pour quelqu’un qui cherchent à jouer sans prendre de cours et qui n’a jamais mis un copeck sur ma table. Avec ces vidéos de cours basiques et plus poussés, je fais des propositions visuelles afin de faire comprendre comment ça marche avec le didgeridoo… ensuite, le travail maison est incontournable, forcément !

Ensuite, lorsque les élèves viennent à la maison, ils voient bien directement que ma générosité ne s’arrête pas là mais bien au-delà de ce qui est visible sur l’écran de l’ordi. Mais pour ça, il faut venir me rencontrer… Smiling Face with Smiling Eyes on Samsung One UI 1.5

  • CONCLUSION

Dans le monde français du didgeridoo, je connais exactement la position que j’occupe et ce que j’y ai apporté, que ce soit positif ou négatif. Car n’oublions pas que lorsque j’ai commencé à développer la fabrication et les cours de didgeridoo entre les années 95-2000, je n’avais qu’entre 27 et 32 ans… une sorte de rêveur qui se prenait pour un grand…Face with Tears of Joy on Samsung One UI 1.5

Aujourd’hui avec du recul, je m’aperçois que j’étais très ambitieux… trop peut-être… ce qui a dû me rendre parfois insupportable et égocentrique j’en suis sûr. Ça m’a valu des guerres, dont quelques-unes qui perdurent. A titre personnel, le don de mon art me permet de faire une sorte de rédemption et de voir plus clairement sur ce qu’il se passe aujourd’hui dans le monde du didgeridoo, et d’être pleinement conscient des gens qui m’entourent et qui me donnent envie d’échanger avec eux, et de donner par la même occasion !

Donc oui, il est possible d’obtenir un prof gratuit avec des cours gratuit… maintenant le sujet est de savoir si ça sera de bonne qualité ?  A vous de voir…Astonished Face on Samsung