Maintenance of your Didgeridoo…

You have just acquired your  ” baby “, I mean your didgeridoo !  A question naturally arises :

“What should I do or not do to make my didgeridoo last a long time ? “

Have a look on our Didgeridoos

Maintenance of your Didgeridoo

1. The mouthpiece

a. Mouthpiece in beeswax :

Clean your mouth with 90° alcohol after you have lent your didgeridoo, as small, benign diseases can become quickly annoying. Like erpes, which is transmitted by saliva.

You broke the mouthpiece. Remodel it with wax purchased from a beekeeper. Buy a very small saucepan and 1 kilo of beeswax that you gently melt in the pan for the 1st time entirely. Let it harden.

And it’s only the next day that you can repair your mouth by heating the pan again over low heat. Watch your wax because in melting, the liquid wax will cover the block that will gradually melt, to form a kind of cake that will thin gradually. Take a spatula and plunge it into the pan to remove the wax cake when it is reduced to about 1/2 cm thick.

Then cut a piece of hot slab and roll it to make a fairly homogeneous pudding and a diameter of 1 to 2 cm of regular roundness. And put the hot pudding on your didgeridoo giving it the shape and diameter you want.

In general, the diameter is 28 to 32 mm for a normal mouthpiece. Up to you.

In summer, do not leave your instrument in full sun or in your car in full heat. Otherwise, you will be surprised to see that your mouth has melted. Something like this happened to me personally.

b. Wooden mouthpiece or other material :

Protect your mouth well with a thick “cap”, so that it resists any shocks during handling on your trips. There are different materials such as beverage protectors for beer cans that can be recycled, and which are usually made of polystyrene or neoprene. You can also make a mouthpiece cap with “bubble wrap”.

2. The temperature

Know that your instrument (especially a true Eucalyptus) remains an organic material, which was alive before it became your didgeridoo. Which means that at home, a temperature of 20 to 24° is desirable to avoid the risk of cracks due to the heat of your own air (32 to 34°) when you blow in it.

Protect your didgeridoo well in a thick case or in a case of your choice that you will protect well, when you change house because, once again, your instrument will undergo changes in temperature. At the other place, leave it in its cover for 1 hour. The time that adapts to the ambient temperature of its new place.

Once your game session is over, do not forget to ventilate your instrument in the open air for a good half hour. So that the saliva does not impregnate too much the wood inside your instrument. This would increase the risk of cracking.

3. The cracks

Do not panic ! The crack is due, in general because of 2 phenomena :

– A temperature change that is too great due to the manipulation of one house to another (see article 2 above)

– Too much pressure when you’re playing in it. This is a fairly common case, do not worry too much. We are on the same principle as a garden hose, if you give it more pressure than it can accept, it will burst.

How to repair the cracks of your didgeridoo :

Take an epoxy glue + hardener (Araldite, light red tube + white tube) and make the mixture indicated on the instructions for use. In general it is of the order of half half (50/50). Then soak the crack until slightly overflow. Let it dry, sand it. A little re-varnishing and you’ve done it !

Play only the next day for safety, as the glue will have time to dry well during the night, and you will be less exposed to unpleasant surprises.

Cracks, broken mouthpiece or any doubt about the health of your Didgeridoo… well, do not hesitate to contact Raphael Didjaman to make a review !

RAPHAËL DIDJAMAN

Didgeridoo Artist / Maker & Producer.

Maintenance et Entretient de son Didgeridoo

Vous venez d’acquérir votre “bébé”, donc votre didgeridoo ! Une question se pose naturellement :

“ Que dois-je faire ou ne pas faire, pour que mon didgeridoo dure longtemps ? “

Voir nos Didgeridoos

Maintenance et Entretient de son Didgeridoo

1. L’embouchure :

a. Embouchure en cire d’abeille :

Nettoyez votre embouchure avec de l’alcool à 90° après avoir prêté votre didgeridoo, car des petites maladies bénines peuvent devenir rapidement génantes. Comme l’erpès qui se transmet par la salive.

Vous avez cassé l’embouchure. Remodelez-la avec de la cire achetée à un apiculteur. Achetez une toute petite casserole et 1 kilo de cire d’abeille que vous faite fondre doucement dans la casserole pour la 1ère fois entièrement. Laisser durcir.

Et c’est seulement le lendemain que vous pourrez réparer votre embouchure en faisant chauffer la casserole à nouveau à feu doux. Surveillez votre cire car en fondant, la cire liquide va recouvrir le bloc qui fondra peu à peu, jusqu‘à former une sorte de galette qui va s’amincir au fur et à mesure. Prenez une spatule et plongez-la dans la casserole pour y retirer la galette de cire lorsqu’elle se sera réduite jusqu‘à 1/2 cm d‘épaisseur environ.

Puis découpez un bout de galette chaude et roulez-la pour en faire un boudin assez homogène et de diamètre de 1 à 2 cm de rondeur régulière. Et posez le boudin chaud sur votre didgeridoo en lui donnant la forme et le diamètre que vous souhaitez.

En général, le diamètre est de 28 à 32 mm pour une embouchure normale. A vous de voir.

En été, ne laissez pas votre instrument en plein soleil ou bien dans votre voiture en pleine chaleur. Sinon, vous aurez la surprise de voir que votre embouchure a fondu. Chose qui m’est déjà arrivé personnellement.

b. Embouchure en Bois ou autre matière :

Protéger bien votre embouchure avec un « capuchon » bien épais, de façon à ce qu’il résiste aux éventuels chocs lors des manipulations sur vos trajets. Il existe différentes matières comme les protèges bocks pour les cannettes de bières qui peuvent être recyclés, et qui sont en général en polystyrène ou en néoprène. Vous pouvez également vous fabriquer un capuchon protège embouchure avec du « papier bulle ».

2. La température :

Sachez que votre instrument (surtout un vrai en Eucalyptus) reste une matière organique, qui était vivant avant qu’il ne devienne votre didgeridoo. Ce qui veut dire que chez vous, une température de 20 à 24° est souhaitable pour éviter les risques de fissures dû à la chaleur de votre propre air (32 à 34°) lorsque vous soufflerez dedans.

Protégez bien votre didgeridoo dans une housse bien épaisse ou dans un étui de votre choix que vous aurez bien protéger, lorsque vous changez de maison car, une fois de plus, votre instrument va subir des changements de température. Arrivé à l’autre endroit, laissez-le dans sa housse pendant 1 heure. Le temps qui s’adapte à la température ambiante de son nouveau lieu.

Une fois votre session de jeu terminée, n’oubliez pas de bien laisser ventiler votre instrument à l’air libre pendant une bonne 1/2 heure. De façon à ce que la salive n’imprègne pas trop le bois à l’intérieur de votre instrument. Cela augmenterait les risques de fissure.

3. Les fissures :

Pas de panique ! La fissure est dû, en général, à 2 phénomènes :

– un changement de température trop grand dû à la manipulation d’une maison à une autre (voir article 2 au-dessus)

– une pression trop forte lorsque vous jouer dedans. C’est un cas assez courant, ne vous inquiétez pas outre mesure. On est sur le même principe qu’un tuyau d’arrosage, si vous lui fournissez plus de pression qu’il ne peut en accepter, il se crèvera.

Comment réparer les fissures de votre didgeridoo :

Prenez une colle époxy + durcisseur (Araldite, tube rouge clair + tube blanc) et faite le mélange indiqué sur le mode d’emploi. En général c’est de l’ordre de moitié moitié (50/50). Puis bien imbiber la fissure jusqu’à laisser légèrement déborder. Laissez sécher, ponsez. Un petit re-vernissage et le tour est joué !

Ne jouez que le lendemain par sécurité, comme ça la colle aura le temps de bien sécher durant la nuit, et vous serez moins exposé au mauvaises surprises.

Fissures, embouchure cassée ou un doute sur la santé de votre Didgeridoo… bien, n’hésitez pas à contacter Raphaël Didjaman pour un bilan !

RAPHAËL DIDJAMAN

Didgeridoo Artist / Maker & Producer.