DIDJAMAN didgeridoos workshop

The workshop is a privileged place, a haven of peace. The one where creation is queen !

It is therefore important to have beautiful and sweet atmospheres that exude a certain serenity so that the talent of the luthier takes all its momentum… which makes that rarely the luthiers will open the doors of their workshops to preserve this atmosphere very special… as well as their little secrets !

Have a look on our didgeridoos

DIDJAMAN didgeridoos workshop

Raphael Didjaman rarely opens the doors of his tiny workshop. He confides here to make you discover his universe…

“Personally, what catches me the most and that I like is the smell of my Didgeridoo workshop when I enter it for the first time of the day… with the smell of Eucalyptus wood jump to the nostrils even before I turn on the light. This very wood that I cut, with my friend Aborigène PHIL, there on this continent oh so magical and mesmerizing… it is thus my Australia to me but here in France !

The music is also present 24 hours, with non-stop because I am a music lover and musician above all, well before becoming luthier elsewhere. Sometimes I listen to it softly and sometimes very loudly… when I use machine tools. And I even stop everything when a music is deadly and dance… well yes… it’s also independent !

I realized that a certain ritual also accompanies me when I decide to spend the day there. So I plan and I work “to the task”. That is to say that I set a certain number of things to do at least, as much on the side of the didgeridoos commands that I have to do than on the side of the creation that I want to explore. Of course, there are things I like to do more than others, as the most common of mortals I think.

The cut in Australia is the most stressful part but the most exciting for example… but it can be easily understood because to be in the middle of nature is always more pleasant than to be in private. While sanding is the most boring part in my eyes, with dust and so on. But at the same time, it is during this stage that the didgeridoo that I am working reveals itself slowly and more precisely with its nuances of colors… which makes forget quickly the efforts provided with the fatigue of the arms !

The most interesting phase for me is the opening of the didgeridoo. Where everything becomes beautiful ! This step is absolutely fabulous at eye level and smell, because it is obvious that when an object, whatever it is, goes through the opening phase is finally revealed as we had imagined… at least we hope ! Because it can be even more beautiful or ugly… and yes it can happen but rarely. The smell of polish is also a nice sign for me, because it defines almost the end of a story… which started in 1995 for me… year when I left for the first time in Australia.

In fact, every instrument I make transports me mentally to the vastly infinite lands of Aborigines, kangaroos, koalas, crocodiles and snakes. Whenever I have finished one and I’m doing a photo shoot of it, I always have a thought for my Aboriginal friends Phil and Peter wondering if they would like this kind of instrument. I know it can be a little cliché, but once someone acquires one of the didgeridoos of my manufacture, I have the impression and I hope to transmit to him and give a piece of musical dream forming part of the Ocean Indian, and that he will take with him a piece of the history of our planet and that he will travel with him every time he’ll go to blow in… “

Photos : Arié Elmaleh

RAPHAËL DIDJAMAN

Didgeridoo Artist / Maker & Producer.

L’atelier des didgeridoos DIDJAMAN

L’atelier est un lieu privilégié, un havre de paix. Celui où la création est reine !

Il est donc important d’y avoir de belles et douces ambiances qui dégagent une certaine sérénité pour que le talent du luthier prenne tout son essort… ce qui fait que rarement les luthiers vous ouvriront les portes de leurs ateliers afin de préserver cette atmosphère très spéciale… ainsi que leurs petits secrets !

Voir nos Didgeridoos

L’atelier des Didgeridoos Didjaman

Raphaël Didjaman ouvre rarement les portes de son atelier. Il se confie ici afin de vous faire découvrir son univers…

« Personnellement, ce qui me saisit le plus et que j’aime, c’est l’odeur de mon atelier de Didgeridoos quand j’y entre pour la première fois de la journée… avec l’odeur du bois de l’Eucalyptus qui me saute aux narines avant même que j’allume la lumière. Ce bois même que j’ai coupé, avec mon ami Aborigène PHIL, là-bas sur ce continent Ô combien magique et envoûtant… c’est donc mon Australie à moi mais ici en France !

La musique est également présente H24 en non-stop car je suis mélomane et musicien avant tout. Bien avant de devenir luthier d’ailleurs. Des fois je l’écoute doucement et des fois très forte… lorsque j’utilise les machines-outils. Et il m’arrive même de tout arrêter lorsque une musique est mortelle et de danser… ben oui… c’est aussi ça être indépendant !

Je me suis aperçu qu’un certain rituel m’accompagne également quand je décide d’y passer la journée. Ainsi je prévois et je fonctionne « à la tâche ». C’est-à-dire que je me fixe un certain nombre de choses à faire au minimum, autant du côté des commandes de didgeridoos que j’ai à faire que du côté de la création que je veux explorer. Bien-sûr, il y a des choses que j’aime plus faire que les autres, comme le plus commun des mortels je pense.

La coupe en Australie est la partie la plus stressante mais la plus enthousiasmante par exemple… mais ça peut se comprendre facilement car se retrouver en pleine nature est toujours plus agréable que d’être en huit clos. Alors que le ponçage est la partie la plus barbante à mes yeux, avec la poussière etc. Mais en même temps, c’est lors de cette étape que le didgeridoo se révèle petit à petit, lentement et plus précisément avec ses nuances de couleurs… ce qui fait vite oublier les efforts fournis avec la fatigue des bras !

La phase la plus intéressante pour moi est le vernissage du didgeridoo. Celle où tout devient beau ! Cette étape est absolument fabuleuse aux niveaux des yeux et de l’odorat, car il est évident que lorsqu’un objet, quel qu’y soit, passe par la phase vernissage se révèle enfin comme on l’avait imaginé… du moins on l’espère ! Car il peut être encore plus beau ou plus moche… et oui, ça peut arriver, mais rarement quand même. L’odeur du vernis est également un signe agréable pour moi, car il définit presque la fin d’une histoire… qui a débuté en 1995 pour moi… année où je suis parti pour la 1ère fois en Australie.

En fait, chaque instrument que je réalise me transporte mentalement vers les contrées spacieusement infinies des Aborigènes, kangourous, koalas, crocodiles, araignées, méduses et serpents. A chaque fois que j’en ai fini un et que je fais la séance photo de celui-ci, j’ai toujours une pensée pour mes amis Aborigènes Phil et Peter en me demandant s’ils apprécieraient ce genre d’instrument. Je sais que cela peut faire un peu cliché, mais à chaque fois qu’un joueur acquière un des didgeridoos de ma fabrication, j’espère lui donner ou lui transmettre un bout de rêve musical faisant partie de l’Océan Indien. Je me dis qu’il emportera avec lui une pièce de l’histoire de notre planète et qu’il voyagera avec lui à chaque fois qu’il soufflera dedans… »

– Raphaël Didjaman –

Photos : Arié Elmaleh

RAPHAËL DIDJAMAN

Didgeridoo Artist / Maker & Producer.