CORONA VIRUS & MUSIQUE

Voilà que depuis quelques jours une belle partie des pays du monde est en confinement quasi-totale… et que certaines personnes, comme moi, se demandent quoi faire de ces journées perdues… à part regarder Netflix…

J’ai une solution les amis. Elle vaut ce qu’elle vaut, mais je vous la donne… surtout pour les musiciens en herbe qui souhaitent faire un bond en avant :

  • Pratiquez de votre instrument tous les jours… c’est une occasion en or !!! Car jamais on aurait rêvé d’une plus belle situation aujourd’hui ! Vous vous rendez compte ?  On nous oblige à rester chez nous et d’avoir l’occasion de faire ce que l’on aime… délire non ?!   Oui je l’avoue, je préfère positiver…
  • N’hésitez pas à prendre des cours avec votre professeur de musique par SKYPE, FACETIME ou autres systèmes de vidéo… c’est l’occasion de comprendre que si ça marche en cette période de crise sanitaire, ça marchera forcément le jour où vous serez de l’autre côté de la terre avec une situation à régler.

  • Utilisez les Réseaux Sociaux pour faire écouter à vos amis vôtre évolution… dans la limite du stock d’amis disponibles, bien sûr ! Sinon , vôtre prof se doit de vous suivre… et il se trouve que Messenger Vidéo (appuyer sur le logo Caméra pour déclencher la connexion vidéo) est un outil génial pour ça !!!  WhatsApp est également super sur vous préférez vous enregistrer en différé.

Bien sûr, je grossis le trait quand je dis que c’est super d’être enfermé… car bien-sûr que non, ce n’est pas cool du tout !  Surtout qu’apparemment, le soleil se met au beau fixe juste comme par hasard !!!

Donc contactez votre prof de musique et demandez-lui s’il donne des cours par SKYPE ou autres types d’applications. Cela lui mettra aussi le pied à l’étrier s’il ne le fait pas encore !  C’est l’élève qui encourage le maître… pas mal non ?!

  • Combien de temps doit durer un cours en direct par vidéo ?

Par rapport au temps d’enseignement pure, je pense que 40 minutes suffisent au prof pour pouvoir faire un bilan du niveau de progression, et de pouvoir donner une technique bien expliquée… avec si possible, 1 ou 2 exercices à la clef pour pouvoir travailler durant la semaine qui va s’écouler.

 

  • Quelle est la fréquence des cours ?

Je pense sincèrement que 1 cours par semaine est largement suffisant, surtout si l’on n’est pas fortuné. En général, les choses se mettent en place tout seul dans notre tête, on le sait. Maintenant, on est dans un cadre assez spécial vu que l’on est confiné H24… ce qui donne plus de temps pour jouer, avec enfants ou pas. L’idée est quand même d’éviter les excuses autant que possible… mais NETFLIX est là pour nous faire déculpabiliser surtout lorsque les enfants ont fini leurs devoirs et qu’ils bloquent devant un écran… donc là, c’est le bon moment pour jouer !!! lol.

  • QUEL instrument choisir pour le cours SKYPE ?

La minute est précieuse !  Que ce soit un Handpan, un didgeridoo, une guimbarde, trompette ou autre, essayez de prendre l’instrument qui vous semblera le simple. Lorsque l’on prend un cours à distance, on ne fait pas le malin pour montrer à son prof qu’on est bon… car il sait exactement où vous en êtes normalement. Profitez de lui au maximum… extirpez-lui les vers du nez et d’avoir un maximum d’infos pour avoir le temps d’explorer tout ça par la suite… mais laissez-le vous expliquer la base des techniques… et surtout, surtout… écoutez-le sincèrement !

CONCLUSION :

Un prof de musique qui propose des cours en direct vidéo à distance est quand même rare en France. Même si l’internet est à la portée de tous, sachez qu’il y a beaucoup de profs de musique qui coincent encore sur le sujet car trop timide peut-être, ou bien internet leur parait comme une grosse machine qui va les manger… lol !  Alors n’hésitez pas à contacter les profs qui pratiquent des cours à distance.

Bien sûr, vous me direz qu’il y a des tonnes de tutoriels sur Youtube, et qu’on peut se passer des cours en direct. Et bien là je vous réponds simplement qu’on y trouve surtout à boire et à manger sur Youtube, mais très très peu de sérieux !!!  Car allumer une caméra dans sa salle de bain où son jardin, et enregistrer 1 conseil à l’arrache, et le mettre en ligne pour cumuler des vues… et bien ça va avoir forcément ses limites !  Ayez donc un peu de bon sens et payez-vous un vrai prof qui y consacre toute son énergie… et croyez-moi que cette preuve de confiance que vous lui accordez, votre prof saura vous la renvoyer un jour !

CoronaVirus confinement -Place du Tertre, Quartier Montmartre – Paris, 21 Mars 2020

Cette période de confinement est très spéciale ! Et ce que nous vivons en ce mois de Mars 2020 sera écrit dans les livres d’histoires, j’en suis sûr !

Alors profitez-en pour en tirer un maximum de souvenirs agréables et d’enrichissements personnels… comme par exemple cette photo que j’ai pris en haut du mythique Sacré Cœur de Paris pendant mon footing… du jamais vu !!!

Bon confinement et bon cours !

Raphaël Didjaman.